Une bande de dunes de sable solitaires qui s'étendent sur 60 km, un chemin transformé en monticule de croix de bois si élevé qu'il défie toute croyance à Šiauliai (centre-Nord du pays), une capitale éclectique construite au 17ème siècle… Les charmes de la Lituanie sont étranges, inoubliables et souvent très beaux.
Ce pays le plus au Sud des 3 pays baltes - qui comprennent la Lettonie et l'Estonie - mérite absolument d'apparaître sur votre liste de destinations prioritaires.
Profitez de la vibrante Vilnius, le noyau historique de la capitale lituanienne. C’est un assemblage très agréable de maisons baroques lumineuses, d’allées séduisantes et d’églises colorées. Mais ce n'est pas une pièce de musée ! Une fois passées les grandes portes en bois, vous trouvez des pubs et des bars animés, des terrasses cachées et des restaurants romantiques. Les bâtiments cachent les boutiques de créateurs et les magasins d'artisanat haut de gamme. Le dépaysement est garanti.
La visite la plus populaire de la capitale est le court trajet en train (environ 30 km) vers le parc national historique de Trakai. Cette sortie associe la beauté naturelle de plusieurs lacs interconnectés avec une leçon d'histoire lituanienne. Le point culminant est la traversée d’une petite passerelle vers le château restauré de l'île gothique, lequel se jette dans le lac Galvė. Le musée d'histoire de Trakai raconte l'histoire du château et comporte une collection d'armes médiévales. Mais si préférez, louez un pédalo pour explorer l'un des lacs à votre guise.